1965 : naissance à Nice le 18 septembre dans une joyeuse famille modeste d'origine italienne. Je suis élevé dans une vieille famille niçoise de bons vivants et instruit dans un monde catholique et cartésien, mais depuis toujours je me sens un esprit libre et cosmopolite : je suis un citoyen du monde. Je reçois l'amour inconditionnel de ma mère Lina et ma grand mère Jeannette qui m'offrent le plus puissant des antidotes à la dépression : l'amour. Je suis "le rei" de ma grand-mère. Le roi.
1970 : Premier éveil spirituel à cinq ans, dans la cour de l'école. J'accède à la conscience de soi et comprend le sens de mon incarnation : je suis venu - comme beaucoup d'autres - pour sauver l'humanité de sa folie et l'amener à plus de sagesse.
1970-1975 : Je grandis en alternant profondes déprimes et joies fugaces en "enfant indigo". Surdoué, hypersensible, renfermé, mais passionné par la connaissance. Je passe mon temps seul à lire ou devant la télé. Je joue "le petit prince" et vis une nouvelle expérience d'éveil, sur scène, pendant que je m'adresse à la Rose : " que vous êtes belle !". Je décide devenir artiste.
1975-1985 : Surtout sportif (foot et ski) et musicien (piano et guitare) dans l'enfance, davantage poète et mystique à l'adolescence, je deviens philosophe et scientifique à dix sept ans pour tempérer ma folie créatrice et réaliser ma vocation : éveiller les consciences, à commencer par la mienne, qui s'endort souvent. Je m'ennuie terriblement à l'école et réfléchis à un nouveau système éducatif, une société éveillée. Je suis initié à la méditation par un prêtre jésuite et bouddhiste Vincent Paul Toccoli sur une musique de Pink Floyd. Je lis Krishnamurti, Osho, mais aussi Descartes et Platon, découvre Nietzsche et Spinoza : je serai philosophe. Un artiste de la pensée, car c'est elle qui mène le monde.
1985-1995 : Je tombe amoureux d'une princesse de mon lycée, Magali Gaymard. Père d'une petite princesse à dix huit ans, puis très vite de trois autre enfants avec cette merveilleuse maman (devenue ensuite clown Bidouille à l'hôpital). Je fais aussi un peu le clown avec elle, mais j'étudie avec plus d'enthousiasme encore pendant 10 ans les sciences et la philosophie à l'université de Nice Sophia-Antipolis.
J'enseigne aussi les sciences puis la philosophie en lycée comme auxiliaire pour nourrir ma famille. Je donne des concerts de Jazz Rock, apprend à méditer et me consacre aussi à une intense recherche spirituelle (arts martiaux, méditation, écriture, lectures mystiques). Je commence déjà à animer des cercles de parole, des ateliers philo et des "café philo" partout où je peux.
1995-1998 : Je suis un étudiant brillant. Ayant obtenu un master de Biochimie (génétique et neurosciences) et de Philosophie (épistémologie et éthique) en quatre ans, je me consacré cinq ans à un doctorat en philosophie sur la biologie et la bioéthique. Je pense alors entrer à l'université ou au CNRS, mais n'obtenant pas de poste dans ce panier de crabes, je poursuis ma quête en solitaire et j'ouvre ma propre école de philosophie PHILIA au Bar des Oiseaux dans le Vieux Nice pour dispenser mes enseignements. Je reçois des prix de fondations prestigieuses (de la Vocation, Cételem, La Sorbonne). Je passe le capes de philosophie. Je créé des groupes de réflexion à la fac de sciences et la fac de philo. J'invite des philosophes comme Morin, Misrahi ou Henry. Je cherche un père spirituel et n'en trouve pas. Je serai donc mon seul maître ? C'est toujours le grand bonheur avec ma femme et mes enfants. Je pense alors que mon bonheur est invincible. Douce illusion.
1998 : Après un échec, je réussis l'agrégation interne de philosophie et semble à l'abri de la précarité, mais suite à une mésentente conjugale et une séparation, puis un divorce, je me retrouve seul sans ma famille et traverse une profonde dépression à 32 ans. Sans l'amour de mes proches, toute ma philosophie ne sert à rien. J'entre alors dans un long processus thérapeutique de libération spirituelle et m'engage plus radicalement sur le chemin initiatique de l'éveil. J'apprends à vivre seul, pour la première fois, et entre en thérapie avec plusieurs psychanalystes, psychiatres et psychologues de ma région. Je vois que leurs méthodes sont mauvaises, empirant mon malaise, jusqu'à rencontrer Roland Rech, moine Zen et gestal thérapeute qui me guérit de ma dépression en trois séances. Je retombe aussi amoureux d'une nouvelle compagne, Clare, et guérit de ma dépression avec le soutien de nouveau amis très joyeux.
1999 : Après une période d'arrêt maladie, j'ai retrouvé mon enthousiasme et ma foi philosophique. Je donne mes premiers stages sur l'art du bonheur en alliant philosophie, danse et méditation. Désirant témoigner, j'écris mon premier livre "l'amour de la sagesse", avec une infinie jubilation : le bonheur est possible, grâce à l'amitié, la concorde est possible et la béatitude nous attend, par la voie du dialogue philosophique et de l'éveil spirituel.
2000 : je publie ce premier livre aux éditions du Relié et suis interviewé sur France Culture (la vie comme elle va) et France 2 (voix bouddhistes). J'ai trouvé ma voie. Je découvre la Biodanza en Septembre 2000 et m'engage avec passion dans sa pratique et sa formation, pendant une quinzaine d'années. Un enchantement continu.
2003 : Je rencontre Rolando Toro et lui propose d'écrire un livre, qui deviendra "l'homme qui parle avec les Roses", avec la collaboration d'Hélène Lévy Benseft, ma directrice d'école et Bruno Ribant, son compagnon d'alors. Je découvre les joies du libertinage, de l'amour libre, du polyamour, mais j'aspire toujours au grand amour sacré.
2005 : J'associe Biodanza et Philosophie pour créer ma propre méthode la BIOSOPHIE (philosophie vivancielle). J'intègre également toutes les pratiques de sagesse que je connais, des arts martiaux aux arts vénusiens en passant par le coaching, la thérapie, le chamanisme et le Tantra.
2006-2012 : Je deviens facilitateur de Biodanza que j'enseignerai dans un groupe à Nice pendant sept ans. Je donne des stages en France et en Italie en collaboration avec ma compagne italienne Claudia Cardelli pendant cinq ans.
2007 : je découvre les enthéogènes, MDMA, LSD, Psylocybes. C'est une révélation : le réel se manifeste dans sa divine présence. Après d'intenses pratiques spirituelles et mystiques d'expansion de conscience, je vis spontanément le grand Éveil à la béatitude, la "joie éternelle d'être conscience", en lisant Ramana Maharshi. J'étudie alors les sagesses de l'Inde et les maîtres de la non-dualité. La quête philosophique se prolonge en quête spirituelle.
2010 : Je pars en Amérique latine écrire mon deuxième livre "vivre amoureux" avec Raul Terren. Je facilite la Biodanza tout en offrant mes stages de Biosophie et Biodanza et enseignant la philosophie avec l'approche non-duelle. Je vis dans un bonheur de plus en plus incroyablement stable et intense, alternant parfois avec de courtes périodes de retour à la déprime de la dissociation corps/esprit.
2011 : je publie mon livre "Le bonheur avec Spinoza, écrit de 2000 à 2005, chez Almora et poursuis mes recherches sur les états de joie extrême, de l'ordre de la félicité divine. Je démissionne de l'éducation nationale pour me consacrer pleinement à ma vocation : accompagner les personnes et des groupes dans leur épanouissement vers une vie plus sage et plus heureuse.
2010-2020 : Je voyage dans de nombreux pays, Canada, États Unis, Brésil, Argentine, Roumanie, Danemark, Hollande, etc. et pratique intensément le chamanisme avec les plantes sacrées d'Amazonie et d'Europe. J'affine alors la Biosophie comme synthèse des sagesses du monde. Je deviens plus intensément thérapeute intuitif en suivant ma propre inspiration : je n'ai jamais suivi aucune formation à la thérapie, mais m'inspire de toutes celles que je croise.
2012 : J'intègre la Biodanza et la Biosophie au sein d'une seule pratique que j'appelle d'abord la Joîa, devenue en 2017 la JOYA, puis en 2022 la JOŸA, "Art of JoŸ" que je définis ainsi : une méthode de bonheur et une pédagogie de la sagesse par la culture de la joie. Je pars vivre en Hollande avec ma nouvelle compagne Marlie de Hoogh que j'accompagne en tant que didacte de Biodanza et initie à la Joya. Je formalise alors ma méthode d'accompagnement intuitif et l'appelle le SABER. Des années intenses de bonheur encore, et la confirmation que la sagesse érotique est une voie directe vers la félicité.
2015 : après un intense travail d'écriture, je publie mon livre "l'expérience du bonheur, une philosophie de la joie" et ouvre la première école de JOYA à Mormoiron avec le soutien de la géniale Judee Gee et la merveilleuse Fanny Favreuille (Shakaya). Je suis aux anges : mon rêve se réalise d'une école de sagesse passant par les arts de la joie. Je tombe alors amoureux d'une jeune déesse artiste et future Chamane, Aurore Vitale et décide de la suivre dans son rêve de construire une yourte dans l'Aude.
2016-2018 : je vends mon appartement niçois et pars vivre dans la haute Vallée de l'Aude avec Aurore Vitale, avec son petit garçon. Je deviens formateur et directeur pédagogique de la fondation SEVE fondée par Frédéric Lenoir et sillonne la France pour enseigner la philosophie et la Joya. Je m'épanouis et approfondis ma quête chamanique dans ce haut lieu de la spiritualité qu'est la région de Bugarach. Un soir alors que j'offre un soin à une amie, nous entendons puis voyons des vaisseaux spatiaux dans le ciel. Confirmation de ce que je savais : des intelligences non humaines sont là. Pendant la nuit je sens que des présences agissent dans mon ADN. Quelques jours après je visualise un "oeuf" qui éclot dans mon "utérus" et entend une voix me parler de l'intérieur "tu n'es plus seul, nous allons t'aider". Je demande qui me parle et j'entends le son "arcturus". Bienvenue aux arcturiens ! Je tente de développer mes projets d'université de la joie avec l'école Graine de Vie mais ça ne marche pas à cause de tensions dans cette équipe.
2019 : Je me sépare d'Aurore qui subit une terrible injustice, être coupée de son fils par "la justice" suite à une plainte du père qui "kidnappe" son fils, (aliénation parentale"), et repars sur les routes. Je reprends ma thérapie, me forme à la communication transformative avec Lionel Santucci, à la gouvernance organique avec Aleksander Piekush. A l'appel d'amies biodanseuses en formation, j'ouvre un groupe de Biodanza à Lyon pendant deux ans et continue à enseigner la Joya dans diverses régions avec l'aide d'abord de deux assistantes adorables, Solène Lefort, puis de Charlène Creuzet. J'entre aussi en lien avec Mathilde Everaere et les Huni Kuin d'Amazonie. Je tente à nouveau d'ouvrir une école de Joya vers Lyon mais le covid vient stopper mon élan. Je vis alors à Paris accueilli par les amis de Mysensei, puis par ceux de la petite Jevellerie. Ma quête intérieure se radicalise et mon éveil se stabilise, en lien avec une rencontre majeure, Claire, une jeune déesse venue des étoiles rencontrée dans un festival avec qui je crée une "amitié sacrée", une dyade.
2020 : Je finalise mon Oracle de la Sagesse qui passe de 72 à 96 vertus et 96 archétypes organisés en seize degrés initiatiques selon les sept éléments de la Nature : bois, terre, eau, feu, air, métal, éther. Je continue de former des praticiens à la JOYA et vit pendant quelques mois une expérience mystique d'amour absolu avec Claire. Nous décidons d'écrire un livre ensemble pour témoigner de ce miracle, passons 5 semaines ensemble de pur bonheur, mais la vie nous sépare plus tard suite à un incident, une crise psychologique à cause d'une expérience enthéogénique qui tourne mal pour elle.
2020 - 2022 : Après plusieurs années de nomadisme pour visiter des écolieux, enseigner la philosophie et donner des initiations à la JOŸA, je tente de développer mon école avec plusieurs équipes, d'abord à Lyon, puis à Paris, et enfin dans le Var et en Savoie, mais n'est pas satisfait par le résultat. Ma nouvelle jeune assistante Anne-Charlotte est une thérapeute très brillante et une étudiante dévouée, mais malgré nos efforts et une nouvelle équipe très riche, le projet échoue encore et je me remets en question. Je découvre aussi l'équithérapie avec Christophe Bruyère, un de mes lecteurs, et j'ai un coup de coeur pour le cheval Dionysos. Après avoir traversé un covid long tout le mois de janvier 2022 et suite à un accident traumatique, une plaie sur le front, je reviens m'installer à Nice pour prendre une année sabbatique afin d'accompagner ma mère dans sa fin de vie. Je traverse à nouveau durant l'hiver-printemps une nuit noire de l'âme dont je sors pendant l'été-automne grâce à quelques amis qui prennent soin de moi. Je comprends peu à peu mes erreurs passées, m'offre à nouveau une thérapie profonde et vis une mort-renaissance accompagné par de nombreux amis thérapeutes dont la prêtresse et guérisseur Carol Salter.
2023 : Je décide de me réinstaller dans ma région natale la Côte d'Azur, entre Saint Jeannet, chez mon ami médecin Pierre Errheng et la Collective de Chalvagne (Entrevaux) initiée par mon vieil ami Jérémy Bémon, ancien bio danseur de mon groupe de Nice, et ses amis des gouttes d'O. Je retrouve peu à peu la grande Santé, reprends mes consultations après un an d'arrêt de travail. Forte poussée créatrice à Noel : J'écris huit livres en trois mois, j'ouvre mon école de JOŸA la JOŸ SCHOOL au printemps et recrute une nouvelle équipe pour réaliser mes projets les plus ambitieux. Célibataire depuis trois ans, je continue mes recherches spirituelles en me sentant plus libre que jamais. Je décide aussi de publier mes livres encore non édités, une vingtaine en tout, avec la collaboration de José Leroy, mon éditeur chez Almora.
La joie est l'impulsion fondamentale de la nature humaine - Ma Ananda Moyî